Tout sur l’utérus

On entend souvent parler de « col » de l’utérus, d’utérus « rétroversé », d' »endomètre »… mais que signifient tous ces mots exactement? Nous le verrons dans cet article, le tout expliqué simplement à l’aide de schémas artisanaux.

Où se trouve l’utérus?

L’utérus est situé dans le bas du ventre (dans le bassin). De face, il a la forme d’une pyramide inversée. Il est maintenu en place et retenu aux ovaires grâce à des ligaments

En haut commencent les trompes de Fallope qui conduisent aux ovaires, et en bas commence le vagin, qui conduit vers l’extérieur.

De profil, il se trouve à l’arrière de la vessie, et à l’avant du rectum.

(C’est parce qu’il repose sur la vessie que les femmes enceintes ont plus souvent envie de faire pipi !)

Quelle taille fait-il?

L’utérus mesure de 6 à 10 cm de haut, environ 5 cm de large et 2 à 4 cm d’épaisseur.

En cas de grossesse, son volume augmente énormément 😮 :

Qu’est ce qu’un utérus rétroversé ?

L’utérus est normalement « antéversé », c’est à dire penché vers l’avant. Un utérus « rétroversé » signifie qu’il est penché vers l’arrière. Environ 20% des femmes ont un utérus rétroversé.

Comment savoir mon utérus est rétroversé ?

Seul un examen médical (échographie) peut permettre de dire si l’utérus est rétroversé. En effet, il est tout à fait possible de vivre avec un utérus rétroversé sans s’en apercevoir, et cela n’a que très rarement d’effets sur la fertilité ou la grossesse. L’utérus peut être rétroversé dès la naissance ou bien le devenir (suite à une anomalie comme un fibrome, à un accouchement …)

Est-ce que le fait d’avoir un utérus rétroversé peut provoquer des douleurs de règles?

Oui mais cela est rare. Des douleurs peuvent survenir avant et pendant les règles, associées à une sensation de pesanteur. Cette anomalie de position est également parfois associée à l’endométriose. Les complications sont extrêmement rares mais elles existent.

Chez certaines, cela peut également provoquer des douleurs pendant les relations sexuelles (ces douleur sont appelées dyspareunies) si un pénis ou un objet rentre en contact avec le fond du vagin ou le col de l’utérus lors de la pénétration.

En cas de douleurs très invalidantes, il est tout de même possible de subir une opération.

Pour plus d’informations sur les malformations congénitales de l’utérus, vous pouvez cliquer ICI

Quelles sont les différentes parties de l’utérus?

L’utérus est creux et composé de 3 parties :

Le corps qui est la plus grosse, sur lequel s’insèrent les trompes

L’isthme, le rétrecissement qui joint le corps et le col

Le col, qui est divisé en endocol ( du côté de l’utérus) et l’exocol (du coté du vagin). Le col sécrète la glaire cervicale, une substance qui s’épaissit selon le cycle pour préserver des germes et d’une éventuelle fécondation (les moyens de contraception qui contiennent des progestatifs épaississent la glaire cervicale)

Oignon, Coupé, Frais, Larmes, Légumes

Quelles sont les différentes couches de l’utérus ?

L’utérus n’est pas un oignon, mais sa paroi contient trois couches. De l’intérieur vers l’extérieur : l’endomètre, le myomètre et le périmètre (hihi)

Au cours du cycle, l’endomètre prolifère et s’épaissit en première partie pour préparer l’éventuel accueil d’un fœtus, s’il n’y a pas eu de fécondation alors l’épaississement de la couche dégénère, se détache est expulsé pr les contractions du myomètre: ce sont les règles ! S’il y en a une, l’utérus est prêt pour l’accueillir.

L’utérus est situé dans le bassin, entre la vessie est le rectum
Un utérus rétroversé est penché vers l’arrière, c’est fréquent mais peut entraîner des douleurs
L’utérus est composé de 3 parties : le corps, l’isthme et le col
La paroi de l’utérus comprend 3 épaisseurs : L’endomètre ( règles) , le myomètre (muscle) et le périmètre (enveloppe extérieure et maintient en place)

Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire, espère que les explications sont claires et que vous avez appris des choses dans cet article 🙂

2 commentaires sur “Tout sur l’utérus

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s