Les Anti-Inflammatoires Non Stéroïdiens (ou frères d’Ibuprofène)

Aujourd’hui, parlons peu, comprenons bien : les Anti-Inflammatoires Non Stéroïdiens

Qui sont les AINS ?

Les Anti-Inflammatoires Non Stéroïdiens ou AINS sont une classe, ou famille de médicaments. C’est à dire que plusieurs médicaments sont des AINS, et que ces médicaments ont les mêmes propriétés sur notre corps. Le plus connu est l’Ibuprofène.

Les différents AINS partagent donc les mêmes propriétés mais chacun a ses propriétés privilégiées (mais nous ne rentrerons pas dans ce niveau de détail aujourd’hui, je vous épargne le cours de pharmacologie).

Chaque AINS est indiqué dans une situation adaptée : fièvre, maux de tête, migraine, règles douloureuses, tendinite, arthrose… Notez que la plupart des AINS sont soumis à la prescription d’un médecin pour pouvoir être obtenus en pharmacie.

Sous quelles formes les trouve-t-on ?

Les AINS peuvent être des pilules, des comprimés, des crèmes, des gels, des suppositoires, des collyres… Certains peuvent également être injectés.

Quelle est la liste des AINS?

Voici une liste d’AINS auxquels vous pourriez être confronté.e. Elle n’est pas exhaustive. J’ai listé ceux qui me semblent les plus communs, mais j’en oublie peut-être que vous connaissez-bien. N’hésitez pas à discuter avec votre médecin ou votre pharmacien si vous souhaitez plus d’informations sur ces médicaments, et à commenter l’article bien sûr.

Quelles précautions prendre avec les AINS ?

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est image-84.png

Le mot d’ordre à respecter : Toujours utiliser les AINS à la dose minimale efficace, pendant la durée la plus courte possible

C’est important , surtout lorsque l’on en utilise soi même à la maison

Autre point important : NE PAS MELANGER plusieurs AINS

Quand consulter ou demander conseil ?

(Tout le temps elle nous rabâche, ha ha !)

Si vous avez déjà soufferts d’effets indésirables dus aux AINS, n’en reprenez pas, et consultez votre médecin.

Les AINS traitent les symptômes mais pas leur cause. S’ils ne vous soulagent pas, pas d’acharnement, consultez votre médecin également SVP.

Si vous souffrez d’ulcères, d’insuffisance cardiaque, d’insuffisance rénale, d’hémorragies, ou que vous doutez… demandez conseil à votre médecin aussi. Dans ces cas là et d’autres, vous ne devez pas prendre d’AINS.

PS: Tous les AINS sont contre-indiqués dès le début du 6ème mois de grossesse, et ceux dont le nom finit par COXIB tout au long de la grossesse.

QUID des effets indésirables?

Je ne détaillerais pas ici les effets indésirables des AINS, qui sont variables selon les médicaments et pour chaque personne. Donc je le redis : consultez votre médecin ou demander à votre pharmacien de vous expliquer l’étiquette si vous vous vous demandez quoi que ce soit de technique

Comment est-ce que les AINS soulagent les douleurs de règles ?

Tout d’abord un petit rappel sur ce qui entraîne la dysménorrhée, il sera ainsi plus facile de comprendre comment les médicaments peuvent aider:

Les douleurs de règles sont provoquées par la dispersion de petites molécules inflammatoires dans l’organisme : les prostaglandines. Celles-ci entraînent une contraction très importante et inhabituelle des vaisseaux sanguins et muscles de l’utérus (et oui ! l’utérus a une couche de muscles, cliquer ici pour le détail 🙂 ). Tout ce petit monde est donc sous tension et manque d’oxygène et de sang, ce qui provoque crampes et douleurs.

Mais bonne nouvelle : Les AINS bloquent la formation des prostaglandines, et permettent ainsi de diminuer l’inflammation et la douleur provoquée.

Voici un schéma explicatif que vous pouvez retrouver détaillé dans l’article « Les dysménorrhées« .

Pourquoi me conseille-t-on d’en prendre ?

Les AINS sont les médicaments recommandés en premier en cas de douleurs de règles lorsqu’il est possible d’en prendre. Ils ont fait leur preuves dans de nombreux essais cliniques et de nombreuses femmes en sont satisfaites, cependant ce n’est pas le cas pour tout le monde, ils peuvent provoquer des effets indésirables, et ils sont souvent utilisés à une dose supérieur à la dose recommandée.

Et si je ne veux, ou ne peux pas en prendre ?

Voir Comment soulager ses douleurs

Les AINS sont nombreux, et chacun a ses spécificités
Ils agissent contre les douleurs, la fièvre, l’inflammation, et fluidifient le sang
Ils bloquent les prostaglandines, petites molécules responsables des douleurs de crampes durant les règles
Comme pour tous les médicaments, il faut se renseigner et s’en servir à bon escient pour protéger sa santé
L’aspirine possède les mêmes propriétés que les AINS, et elles varient selon la dose à laquelle il est utilisé, il leur est souvent associé
Il existe aussi des anti-inflammatoires stéroïdiens: les corticoïdes . Ils sont plus puissants que les AINS et leur fonctionnement est différent

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s