Que sont exactement les règles ? Les miennes sont-elles « normales » ?

Pour en savoir un peu plus sur ce que l’on a l’habitude de retrouver au fond des culottes :  la composition, le flux, les couleurs, les situations où il faut consulter… N’hésitez surtout pas à commenter si vous avez des remarques ou des questions.

Introduction

L’utérus est enveloppé de 3 couches de l’intérieur vers l’extérieur : l’endomètre, le myomètre et le périmètre.

De quoi sont composées les règles ?

Les règles sont donc composées de plusieurs éléments. Selon le moment du cycle et entre les femmes, le sang des règles peut être plus au moins visqueux, plus ou moins foncé, et plus ou moins abondant.

Durée et quantité moyennes

La durée moyenne des règles est comprise entre 3 et 7 jours.

Les règles font en moyenne 50 mL en volume, même si cela est très variable entre les personnes et les cycles (pour se le représenter, on dit souvent que cela représente 8 à 10 cuillères à café, vous pouvez également calculer en nombre de coupes menstruelles remplies si vous en utilisez une).

Lorsque les règles s’écartent des valeurs moyennes, il existe des termes médicaux pour définir chaque situation :

L’arc en ciel des règles

Les règles varient d’une personne à une autre, et peuvent changer de couleur et de consistance au fil des mois et au cours du cycle. Voici quelques couleurs que vous pouvez rencontrer :

Noir, marron, ou rouge foncé

Lorsque l’on laisse une pomme ou un avocat à l’air libre : ils brunissent. C’est également le cas pour le sang, et ce phénomène est appelé oxydation. C’est le plus souvent le cas au début et/ou à la fin des règles. Par exemple, si les contractions destinées à expulser les fragments d’endomètre mettent un peu de temps à arriver une fois que l’endomètre est détaché, le sang a le temps de brunir. S’il a été absorbé par un tampon gardé un peu trop longtemps ou une serviette, il brunit également. Les caillots peuvent avoir la même couleur et c’est OK.

Rouge vif

Tout va bien 🙂  Le sang est rouge vif quand le flux est un peu plus intense, c’est à dire durant les premiers jours.

Rose

Comme le sang des règles est mélangé aux sécrétions vaginales et aux sécrétions du col de l’utérus qui sont de couleur blanche ou translucide, le mélange des deux peut provoquer une couleur rose. Cela peut également être provoqué par une anémie, une activité physique très intense, et certaines maladies ou encore l’arrivé de la ménopause..

Orange ou gris

Le sang ou les sécrétions oranges ou grises peuvent être expliqué par une infection vaginale. Bien que le sang orange n’indique pas toujours une infection, si l’odeur vous paraît bizarre, que ça gratte, ou que vous ressentez une gène.. consultez.

Qu’est-ce qui peut modifier les règles?

Plusieurs facteurs peuvent modifier la durée et l’abondance des règles. Certains ne sont pas grave du tout, et d’autres peuvent souligner la présence d’une maladie.

Avertissement, Bouclier, Des Risques

Si vous trouvez que le sang a une forte odeur, que vous avez de la fièvre, des difficultés à uriner, que ça gratte.. consultez un médecin.

Les règles sont généralement peu abondantes lorsque l’on prend une contraception hormonale, et plus abondantes lorsque l’on a un stérilet au cuivre. Les traitements hormonaux peuvent également entraîner des saignements en dehors des règles ou après les rapports.

Certaines tumeurs bénignes de l’utérus, comme les fibromes ou les polypes peuvent entraîner des douleurs ou des saignements inhabituels.

L’endométriose peut provoquer des règles abondantes, évacuées dans les trompes au lieu du vagin.

Si vous êtes ménopausée ou enceinte et que vous constatez des saignements, il faut consulter.

Koli Bactéries, Escherichia Coli

Certaines infections peuvent egalement impacter les règles (plus abondantes, plus longues..)
 
Certains médicaments comme les anti-coagulants, certains anti-inflammatoires et médicaments utilisés dans le traitement des cancers peuvent augmenter l’abondance ou la durée des règles.
 

Les règles sont composées de sang, de fragments d’endomètre et de sécrétions du vagin et du col de l’utérus.
Les contractions de l’utérus permettent d’expulser les fragments d’endomètre.
Les règles durent de 3 à 7 jours, avec un volume moyen de 50 ml.

Merci d’avoir lu l’article !

Pour plus d’infos sur les thérapies alternatives, c’est PAR ICI
Pour des définitions de tous les mots nécessaires pour devenir pro de la dysménorrhée c’est PAR LA
Vous pouvez également me suivre sur instagram pour plus de news : ICI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s